UQAM - Université du Québec à Montréal
Service des immeubles et de l'équipement
photo
Informations générales Sieriel Plan du campus

Planification et gestion des espaces

Réservations d'espaces

Séparateur

Les demandes externes


photo

Le centre de service à la clientèle reçoit des demandes de réservation d’espaces pour la tenue d’activités ponctuelles dans les locaux de l’UQAM, tel que réunions, formations personnelles, congrès, colloques et conférences. Les activités externes permises ne doivent pas affecter l’image et la mission de l’UQAM et ne pas donner l’impression que l’activité est organisée par l’UQAM. Au contraire, il doit être spécifié dans votre documentation que l’activité n’engage d’aucune façon l’UQAM.

À cet effet, des locaux, des kiosques d’exposition, des jardins extérieurs et des services de soutien sont disponibles aux organisateurs d’activités selon certaines conditions. Les espaces offerts sont résiduels des périodes libres entre les cours et des activités de l’UQAM, à l’intérieur des heures d’ouvertures régulières de l’UQAM.

Une politique interne de réservation établit la priorité des espaces et la tarification rattachée à ces espaces et les services offerts. Les frais de location d’espaces varient selon le type de demande et le statut du demandeur (ex. OSBL). De plus, si des services connexes* sont requis (gardiennage, électriciens, etc.) ceux-ci seront facturés à la pièce plus un frais administratif de 10% (15% pour les tournages de film incluant les espaces).

Pour connaitre les coûts de location des espaces, consultez la grille de tarification* en vigueur sur le présent site.

D’autres services sont disponibles en communiquant directement avec les Services concernés :

Plus l’activité est complexe plus il est souhaitable de recevoir vos demandes à l’avance, d’autant plus que le principe du premier arrivé est appliqué pour les demandes autorisées et que des conflits d’horaires sont possibles avec d’autres activités. Les demandes de réservations qui touchent la session suivante seront traitées au début de la dite session.

Une ouverture de dossier peut être faite en complétant le formulaire "demande externe de réservation"* et en le télécopiant au 514-987-7821. Prévoir environ 8 jours ouvrables avant d’avoir une réponse à votre demande.

Si l’évènement nécessite l’installation d’un chapiteau, le requérant et l’installateur doivent obligatoirement prendre connaissance du formulaire*, le signer et nous le retourner par télécopieur au 514-987-7821.

Prendre note qu’en tout temps l’affichage sur les murs, portes, colonnes, babillards ou tout autres éléments architecturaux est strictement interdit. Pour ce faire, il existe des panneaux « événements spéciaux » mis à votre disposition, facilement déplaçables dans des endroits stratégiques pour permettre votre affichage.

Flèche Haut

Séparateur

Les organismes sans but lucratifs (OSBL)

L’UQAM a une politique interne qui privilégie les fonctions de soutien aux activités de promotion sous forme d’enseignement, de recherche, de création et de diffusion, des organismes de la société civile, des groupes communautaires et populaires ainsi que ceux visant à changer leur situation d’exclus, de défavorisés ou de dominés au sein de la société . L’esprit étant de soutenir les organismes orientés sur l’aide humanitaire ou la promotion des droits de la personne, ayant peu de ressources pour la réalisation de leurs activités.

Les demandes de réservation ponctuelle d'espaces des OSBL pour leurs activités qui seraient dans l’esprit de cette politique, seront facturées à condition de nous expédier, avec votre première demande de réservation, les lettres patentes complètes et en règle de l’organisme.

Toutefois, s’il y avait des coûts de services indirects ou connexes, comme la sécurité, le ménage, installations électriques, audio-visuel, traiteur, etc., ceux-ci seront tout de même facturés à l’organisme avec des frais administratif de 10%.

*Requiert le logiciel Adobe Reader ®

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 6 juillet 2010