Division Conciergerie et service aux usagers
Transport

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Coordonnées et heures d'ouverture

Campus Est et Centre

Coordonnnées et heures d'ouverture du quai de réception Berri

1200 rue Berri
Montréal
H2L 4S6

Horaire régulier
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 11h50 et de 13h00 à 16h30
Horaire d'été
Du lundi au jeudi
De 7h30 à 11h50 et de 12h30 à 16h30

Campus Ouest

Coordonnnées et heures d'ouverture du quai de réception Jeanne-Mance

2005 Jeanne-Mance
Montréal
H2X 2J6

Horaire régulier
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 11h50 et de 13h00 à 16h00
Horaire d'été
Du lundi au jeudi
De 7h30 à 11h50 et de 12h30 à 16h00

Services offerts aux usagers UQAM

Le secteur du transport est responsable de l’acheminement de marchandises, de mobiliers et d’équipements standards de l’UQAM, entre ses différents pavillons et campus.

  • Toute demande de transport doit être faite par l'émission d’une requête au centre de service à la clientèle du SI, en composant le poste 3141.
  • Lors d’une livraison par notre personnel, le réceptionnaire devra signer en lettres moulées le bordereau de livraison. Dans le cas d’un non-respect de cette consigne nous nous réservons le droit de ne pas livrer l’objet pour une question de garantie.

Transport standard

Règles à respecter, en tout temps, pour une livraison au quai de réception :

  • Hauteur maximale de 12 pieds et 9 pouces et longueur maximale de 45 pieds;

  • Les items commandés doivent de préférence être déposés sur des palettes de bois standards (40 pouces x 48 pouces) pour un déchargement sécuritaire de la marchandise ;

  • Les items commandés doivent respecter les standards de la dimension des ascenseurs, des monte-charges, des corridors et des accès au local de destination ;

  • En ce qui concerne les marchandises fragiles, de grandes valeurs, hors-norme, ou espèces vivantes, demandez au fournisseur une livraison directement sur le lieu d’utilisation plutôt qu’au quai, en prenant bien soin de l’indiquer sur votre réquisition d’achat du Service des approvisionnements.

Transport non standard

Règles à respecter en tout temps pour permettre une livraison hors campus :

  • Selon les disponibilités de l'équipe du transport et la faisabilité du travail;

  • Présence d’un quai de réception et d'une personne responsable sur place qui prendra en charge la marchandise. Sinon, il doit y avoir sur place une équipe qui pourra prendre en charge la marchandise à partir de la rue;

  • Dans le cas de colis de petites dimensions devant être livrés hors campus, il est souvent plus avantageux de faire appel à un service de messagerie plutôt que d’utiliser les services de l’équipe du transport. Informez-vous auprès du secteur du courrier, poste 1740, afin de connaître les tarifs des diverses compagnies de messagerie;

  • Aucune livraison ne peut être effectuée à des fins personnelles ou à des adresses privées.

Quels types de transport peuvent générer des frais pour le demandeur?

  • Transport réalisé en dehors des heures régulières de travail (le temps supplémentaire sera facturé en sus);

  • Transport d’items non standards;

  • Tout transport exigeant de l’équipement non conventionnel ou pouvant mettre en jeu la sécurité des travailleurs, nécessitera le recours à une firme externe;

  • Transport et disposition de rebuts secs (Peut générer des frais dépendant du volume);

  • Transport hors campus.

Tarification

Retour de marchandises

Voici la procédure à suivre pour obtenir un meilleur service lorsqu’un usager doit retourner de la marchandise non conforme pour cause de bris, erreur, réparation, etc. autant au Canada qu’à l'extérieur du Canada.

Étapes à suivre

  1. L'usager doit contacter son fournisseur pour obtenir un numéro d’autorisation de retour (NAR), de convenir avec lui s’il y a un transporteur exigé, vérifier les assurances, le lieu de la collecte et tous autres détails pertinents à la transaction. À moins d'entente avec le fournisseur ou le transporteur, l'usager paye tous les frais.

  2. L’usager emballe adéquatement la marchandise à retourner et doit tenir compte des caractéristiques de celle-ci. Si la marchandise à retourner est brisée, nous vous rappelons de tenir compte des délais et des ententes avec votre fournisseur pour vous prévaloir des garanties touchant cette marchandise.

Il existe 2 façons de retourner de la marchandise :

  • Par vous-même
    L’usager peut remettre directement la marchandise à retourner au transporteur en lui fournissant les informations pertinentes pour la cueillette (local de cueillette, heures d'ouverture, le nom et téléphone d'une personne-ressource).
  • Par la réception centrale
    Faire une requête au 3141, mentionner qu'elle s'adresse au service du transport et donner les informations pertinentes (date, lieu et heure de la cueillette, nom et téléphone de la personne, etc.) pour le préposé du transport. Une fois toutes ces étapes réalisées, contacter à nouveau son transporteur et lui confirmer que la marchandise sera au quai de réception centrale, au 1200 rue Berri, à Montréal, H2L 4S6, dans les plus brefs délais. La marchandise sera conservée au quai pendant 8 jours ouvrables. Après quoi, elle sera retournée à l’usager.