Division Gestion des projets immobiliers
Projets immobiliers

Présentation du secteur projets (travaux de construction)

Le secteur des projets de la DGPI effectue la gestion des projets de construction pour les unités de l’UQAM, et ce, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation des travaux. Elle exécute les tâches reliées à l’élaboration des études préliminaires, à la préparation des plans et devis et à la réalisation des travaux. Elle répond également aux demandes d’expertise concernant les spécialités des domaines de l’architecture et de l’ingénierie.

Définitions

Travaux de construction

Ajout, démolition ou modification aux éléments construits des locaux. Ce type d’intervention est placé sous la responsabilité de la DGPI.

Travaux d’entretien

Réparation ou entretien des éléments construits et des finis des locaux. Ce type d’intervention est placé sous la responsabilité de la DEE ou de la DEM selon le cas.

Demande de travaux de construction

Pour toute demande de travaux de construction, utilisez le système de requêtes SIERIEL. La demande doit être formulée par le responsable de l’unité administrative (cadre de service, doyen de faculté, directeur de département ou d’unité de recherche, etc.) Attendez-vous à devoir fournir les informations suivantes :

  • Description et localisation des travaux.
  • Justification du besoin.
  • Identification du secteur concerné (enseignement, recherche ou services).
  • Code budgétaire dans le cas d’un budget disponible.
  • Date souhaitée de réalisation.
Déroulement d'un projet de construction
  1. Suite à sa requête formulée par SIERIEL, le demandeur recevra un accusé-réception lui indiquant qu’un chargé de projets communiquera avec lui dans les meilleurs délais.
  2. Le chargé de projets nommé contactera le demandeur pour des informations supplémentaires et le rencontrera au besoin. La DGPI peut compter sur une équipe de professionnels internes et externes pour des expertises particulières.
  3. Un estimé des travaux est réalisé (celui-ci inclut les coûts d’architecture, d’électromécanique, de mobilier, d’aménagement intérieur ainsi que tous les autres services requis spécifiquement pour le projet).
  4. Pour l’approbation du coût des travaux, deux scénarios sont possibles:
    • Le demandeur a les budgets pour réaliser les travaux (en général, travaux de petite envergure):
      • Des plans et devis sont réalisés sous la responsabilité de la DGPI.
      • Un appel d’offre à des entrepreneurs est lancé.
      • L’usager reçoit de la DGPI un estimé des coûts (soumission de l’entrepreneur plus tous les coûts internes:ménage, gardiennage, SITEL, mobilier, etc.) Une vérification est faite auprès des Services financiers afin de s’assurer que le code budgétaire apparaissant sur la requête est suffisamment pourvu pour défrayer le coût total des travaux.
      • Un échéancier est établi pour la réalisation des travaux en collaboration avec le demandeur.
      • Les travaux sont réalisés (incluant l’aménagement intérieur).
    • Le demandeur n’a pas les budgets pour réaliser les travaux:
      • Des représentations sont faites auprès des supérieurs du demandeur, au besoin avec le concours de la DGPI.
      • Si la demande est acceptée, des plans et devis sont réalisés sous la responsabilité de la DGPI. Le chargé de projets rencontre à nouveau le demandeur pour finaliser en détail le projet. Un échéancier est établi en collaboration avec celui-ci pour la réalisation des travaux.
      • Un appel d’offre à des entrepreneurs est lancé.
      • Les travaux sont réalisés (incluant l’aménagement intérieur).
Projets FCI

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé en 1997 par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche, en vue d’accroître les activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens. Tous les projets FCI nécessitant des travaux de construction ou d’aménagement sont estimés et, le cas échéant, réalisés par la DGPI.

Projets majeurs en cours

Projets majeurs

Annuellement, le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) accorde des subventions d’investissement aux universités par le biais du Plan quinquennal des investissements universitaires, communément appelé le PQI. Le PQI comporte diverses enveloppes : la première est réservée aux travaux de rénovation requis afin d’assurer ou de prolonger la vie utile des installations (maintien en bon état des bâtiments) et la deuxième vise à prévoir les réaménagements nécessaires pour permettre aux espaces de remplir leur fonction de façon adéquate en fonction de la mission de l'institution.

D’autres projets sont aussi réalisés en cours d’année suite à la demande de certaines unités qui en assument les coûts.

Politique de gestion environnementale

Le Conseil d'administration de l'UQAM a adopté, le 27 janvier 2004, une Politique environnementale qui permet à l'Université de réaffirmer clairement l'intérêt qu'elle porte à cette question, d'énoncer ses objectifs en la matière et d'en informer l'ensemble des membres de la communauté universitaire.

Le texte intégral de la Politique peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :