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Division Gestion des espaces
Gestion des espaces

Politique de gestion des espaces

Le Conseil d’administration de l’UQAM a adopté, le 30 mai 2005, une Politique sur l’attribution et l’utilisation des locaux de l’Université qui permet à l’Université de réaffirmer clairement l’intérêt qu’elle porte à cette question, d’énoncer ses objectifs en la matière et d’en informer l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

La gestion et l’attribution des espaces se fait dorénavant en collaboration avec les facultés.

Le texte intégral de la Politique peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :

Planification

Déterminer les orientations immobilières en termes d’aménagement et de maintien en bon état des bâtiments.

Cadre normatif du MEQ et modèle de répartition UQAM

Le cadre normatif est une référence en matière de planification immobilière et de gestion des espaces.
Un outil développé afin de calculer les éléments suivants :

  • Calcul des espaces normalisés;
  • Calcul du coût des projets de construction;
  • Calcul et répartition des enveloppes pour le maintien du parc immobilier et mobiliers.

Le modèle de répartition des espaces de l’UQAM est une adaptation du cadre normatif du Ministère et vise à le rendre utilisable à l’échelle des facultés, écoles et services.

Gestion des espaces publics

Assurer une coordination des aménagements des espaces publiques intérieurs et extérieurs.

Demande d'espaces

Pour toute demande d’espaces, utilisez le système de requêtes GuideTI. La demande doit être formulée par le responsable de l’unité administrative (cadre de service, doyen de faculté, directeur de département ou d’unité de recherche, etc.).
Attendez-vous à devoir fournir les informations suivantes :

  • La requête est associée à quel secteur (enseignement, recherche ou services) ?
  • Quel est le motif de la demande (accroissement de personnel, nouveau budget de recherche, modification de programme d’enseignement, etc.) ?
  • Quelle est la catégorie d’espace demandée (espaces administratifs, bureaux, laboratoire d’enseignement, laboratoire de recherche, etc.) ?
  • Quelle(s) est(sont) la(les) catégorie(s) de personnel impliqué (étudiants, étudiants gradués, personnel enseignant, personnel de recherche, personnel de soutien, etc.) ?
  • Quelle est la description de la demande (superficie demandée - indiquer les exigences particulières telles que proximité, accès, etc., et les pistes de solution le cas échéant) ?
  • Quelle est l’endroit souhaité (pavillon, étage, local) ?
  • Quelle est la date de disponibilité souhaitée ? Quelle en est la raison ?
  • Disposez-vous d’un budget dans le cas où des travaux sont requis ? Si oui, indiquez le code budgétaire.

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Pavillon Hubert-Aquin (A)
400 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C5
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